Le nettoyage et décapage de surfaces en bois par aérogommage

L’aérogommage est un procédé de décapage écologique qui respecte les surfaces en bois. Dur ou tendre, redonnez à votre bois une seconde vie : fini de poncer pendant des heures, cette méthode permet d’enlever les peintures ou vernis pour retrouver un bois nu sans abîmer le support.

Comment fonctionne l’aérogommage du bois ?

Le décapage par aérogommage du bois est réalisé en utilisant une aérogommeuse, un équipement qui projette un mélange d’air comprimé et d’abrasif au travers d’une buse de sablage. L’aérogommeuse permet d’enlever la peinture, le vernis ou autres matière présente sur la surface du bois.

Quelle matière abrasive utiliser pour l’aérogommage du bois ?

Il existe différents abrasifs qui peuvent être utilisées pour l’aérogommage du bois. Comme le Garnet qui part ses différentes granulométries et ses bonnes propriétés font de lui l’abrasif le plus polyvalent. Egalement la coquille de noix, le verre recyclé, le bicarbonate de sodium… Ces matières abrasives naturelles sont respectueuses de l’environnement et préservent la santé de l’opérateur. Grâce à un choix d’abrasifs adaptés à la matière à traiter, vous obtiendrez en un temps record un résultat efficace et un rendu homogène.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME

D'AEROGOMMEUSES

Exemples de décapage du bois par aérogommage

Le bois est un matériau noble qui demande un minimum d’entretien et de nettoyage pour durer. Meubles, volets, bardages, lambris, armoires, buffets, barrières… Quelle que soit l’origine et la qualité du bois que vous voulez décaper, nous avons la solution à votre besoin.

Décapage de meubles en chêne 

Ce type de bois est un des plus prestigieux. Le Chêne est un bois dur, solide, résistant et facile à travailler. Sa couleur de nature claire a tendance à foncer avec le temps. Grâce à l’aérogommage, vous pouvez décaper toutes parties quelques soit la forme et la complexité qu’on lui a donnée.

Exemples :

  • Meubles en bois massif avec moulures
  • Parquet en intérieur
  • Statues, balustres et autres

Décapage de volets en sapin

C’est un bois tendre qui peut être parfois compliqué à décaper sans risquer de creuser et de faire sortir les veines. Si une peinture a été appliqué sur ce bois, elle est souvent tenace. Grâce à l’aérogommage, le décapage peut se réaliser mais vous obtiendrez un résultat plus creusé que sur un bois dur.

Exemples :

  • Charpente traditionnelle
  • Voligeage, coffrage, menuiserie intérieure
  • Plinthes et moulures, parquets, caisserie

SEDA vous propose une solution de décapage écologique, grâce à une gamme de six aérogommeuses professionnelles et six abrasifs naturels, à choisir en fonction de la surface à traiter.

Comment débuter un chantier d’aérogommage pour décaper du bois ?

Tout d’abord déterminer le type de bois à aérogommer afin de définir quel abrasif sera mieux adapté pour obtenir un bon résultat. Ensuite, il n’y a pas de règle précise pour décaper une surface en bois. De nombreux facteurs sont déterminants :

  • Bois dur ou bois tendre
  • La matière présente sur le bois (lasure légère, peinture résistante, mastique…)
  • Une pression d’air à adapter au support, souvent très basse.
  • Le type de matériel utilisé. Un abrasif adapté n’est pas forcément une granulométrie fine.

Dans la plupart des cas, privilégiez un abrasif de granulométrie fine quand il s’agit d’aérogommage d’un bois dur pour éviter de creuser les veines. Et à l’inverse, un abrasif de granulométrie plus grosse pour l’aérogommage d’un bois tendre ayant une peinture épaisse et tenace.