En aérogommage, il est essentiel de choisir le bon abrasif pour obtenir une bonne qualité du sablage. Il doit être sélectionné en fonction de la nature de la surface à décaper, de son état initial et du résultat que vous souhaitez obtenir après le nettoyage par aérogommage.

Nous vous présentons donc les différents facteurs à connaitre pour choisir au mieux votre abrasif.

La densité

densité abrasif

La densité d’un abrasif s’exprime en g/cm3. Plus un abrasif est dense, plus il a d’impact sur le support à décaper. Ainsi, plus un abrasif est dense, plus il offre un rendement de décapage intéressant.

De plus, un abrasif dense est un abrasif qui ne restera pas en suspension dans l’air.

Il retombera plus rapidement au sol et favorisera un environnement de travail sans poussière.

La dureté

dureté mohs abrasif

En ce qui concerne les abrasifs, la dureté se mesure sur l’échelle de Mohs graduée de 0 à 10 classant les matières, des plus tendres aux plus dures.

Un abrasif dur à plus d’impact au décapage d’une surface qu’un abrasif moins dur. Avec une forte dureté, l’abrasif va pouvoir décaper avec plus de facilité des matières dures (métaux – peintures époxy – rouille – vernis)

A l’inverse, moins il est dur, moins il aura de puissance à l’impact. C’est le cas entre autres, du Bicarbonate de sodium. (Dureté 2 Mohs)

La forme

forme abrasif

Il existe 3 principales formes d’abrasif :

  • Angulaire
  • Semi-angulaire
  • Sphérique (communément appelé “rond”)

Un abrasif angulaire permet un décapage puissant et agressif grâce aux angles saillants qui le constitue.

En contrepartie l’état de surface obtenu sera plus irrégulier.

A noter également, un abrasif angulaire est plus agressif au frottement. L’usure du matériel de sablage et d’aérogommage sera plus prononcée qu’avec un abrasif semi-angulaire ou sphérique.

Un abrasif semi-angulaire permet un décapage performant sur de nombreuses surfaces.

L’état de surface obtenu est plus homogène qu’avec un abrasif angulaire.

L’usure du matériel de sablage et aérogommage est réduit.

Un abrasif sphérique offre un décapage moins performant (à dureté et granulométrie égale) qu’un abrasif angulaire ou semi-angulaire.

En revanche, l’état de surface est beaucoup plus lisse et esthétique.

C’est l’effet recherché avec la micro-bille de verre sur les métaux.

La granulométrie

Granulométrie abrasif

La granulométrie d’un abrasif correspond à la taille de chaque grain.

En général, une granulométrie représente le calibre mini et maxi de l’abrasif en question.

Plus la fourchette est étroite plus l’abrasif est homogène. La consommation d’abrasif est alors plus faible et l’état de surface obtenu plus régulier.

Comme on pourrait le faire pour le papier à poncer, il est bon d’adapter la granulométrie de l’abrasif au travail à effectuer.

Une granulométrie faible (comprenant de gros grains) aura une force d’impact importante, un décapage rapide, adaptée aux supports difficiles (rouille – peintures épaisses – vernis) moyennant une finition grossière, rugosité élevée.

Une granulométrie élevée (comprenant des grains fins) aura une force d’impact plus adaptée à des travaux délicats (bois – pierre – tôles fines). Plus le grain est fin, plus la finition est bonne, rugosité faible.

Combien de granulométries vous faut-il?

  • Si vous décapez des supports identiques, de même matière, alors une seule granulométrie suffira.
  • Si vous décapez de nombreux supports différents, toutes matières confondues, alors il est intéressant d’avoir plusieurs granulométries à disposition. Vous pourrez alors obtenir un résultat très fin sur les supports les plus fragiles avec un grain fin; et un rendement élevé sur des surfaces coriaces avec un grain plus gros.
  • Si vous décapez plusieurs supports, parfois identiques, parfois complètement différents et que vous ne souhaitez avoir qu’un seul abrasif: Alors, une granulométrie moyenne sera un bon compromis. Vous saurez tout décaper quoi qu’il arrive. Le résultat sera un peu plus grossier qu’un grain fin; et plus fin mais plus lent qu’avec un gros grain.

Télécharger ici le tableau des applications selon la granulométrie d’un abrasif.

Le traitement

traitement propriété abrasif aerogommage

Certains abrasifs bénéficient d’un traitement complet: calibrage, lavage, séchage, etc…

Ces étapes ont pour but d’épurer au maximum l’abrasif. Ainsi un abrasif calibré, lavé, séché sera moins poussiéreux à l’usage.

Réutilisable

abrasif réutilisable

Un abrasif recyclable est intéressant pour:

  • L’aspect écologique
  • La réduction de coûts de consommable
  • La réduction des déchets

Un récapitulatif de notre gamme d’abrasifs, avec toutes les propriétés pour chacun d’entre eux :

Tableau propriétés abrasifs aerogommage sablage

Télécharger ce tableau des propriétés au format PDF.

La composition

composition abrasif

Chacun des abrasifs de notre gamme sont dénués de silice libre. Vous pouvez télécharger les fiches techniques et les fiches de données de sécurité qui vous présenteront pour chaque abrasif de notre gamme, leurs propres caractéristiques.

SEDA est fournisseur d’une gamme de 7 produits abrasifs d’origine naturelle. Besoin d’un complément d’information sur un abrasif ? N’hésitez pas à nous contacter !