Echelle de Mohs

La dureté des abrasifs pour aérogommage

Friedrich Mohs, minéralogiste Allemand, a imaginé en 1812 une échelle de dureté nommée échelle de Mohs.

Cette échelle est graduée de 1 à 10, pour permettre de comparer la dureté de différents minéraux. Pour comprendre cette échelle facilement : 1 est un minéral très tendre et 10, un minéral très dur. Elle n’est ni linéaire ni logarithmique.

La dureté des abrasifs que nous proposons se décline comme suit sur l’échelle de Mohs :

Dureté des granulats – Echelle de Mohs

Nom de l’abrasifDureté de Mohs
Corindon9
Garnet8
Sedaver7
Olivine7
Billes de verre6
Coquille de noix3.5
Bicarbonate de soude2

 

Il existe de nombreux types d’abrasifs pour le décapage par aérogommage. En réalité toute matière minérale ou végétale susceptible d’être réduite en fines particules sèches pourrait être utilisée.

Avant de débuter un décapage de surface, le choix de l’abrasif que vous décidez d’utiliser pour l’aérogommage est essentiel. C’est lui qui induira la qualité de votre résultat. Sa dureté, la grosseur du grain et parfois sa composition chimique, sont autant d’éléments qui influeront sur le résultat.

Le souci de sauvegarde de l’environnement a d’ailleurs fait évoluer les mentalités. Nous pouvons observer depuis quelques années l’apparition de granulats écologiques comme la coquille de noix, ou des granulats réutilisables après tamisage comme le Garnet. Chacun de ces abrasifs de sablage est compatible avec les aérogommeuses que nous concevons et fabriquons.

Découvrez notre gamme d’abrasifs écologiques.