L’aérogommage est une technique innovante de sablage à basse pression. Souvent utilisé pour enlever la peinture, la rouille, la graisse et d’autres types de salissures sur les métaux, le bois, la pierre et d’autres matériaux. L’aérogommage peut également être utilisé pour préparer les surfaces pour la peinture, en enlevant les impuretés et en créant une surface lisse et uniforme. Il existe différents types d’aérogommeuses et de granulats abrasifs, chacun adapté à des types de surfaces et de salissures spécifiques.
En effet, l’aérogommage permet de décaper une surface sans altérer le support. Grâce à un équipement dit « aérogommeuse » nous pouvons projetter un abrasif naturel sur la surface à traiter. Et Grâce à une gestion très précise de la pression d’air et de la distribution de l’abrasif, le décapage de surface est adapté en minimisant les altérations du support.
Aérogommage et sablage, quelles différences ?
L‘aérogommage et le sablage sont souvent confondus. Ce sont deux techniques de décapage qui consistent à projeter un abrasif sous pression grâce à de l’air comprimé. Pourtant, il existe d’importantes différences. Elles sont principalement liées à la conception de la machine, où l’aérogommeuse se distinguera de part ses réglages de fonctionnement. Notamment au réglage de la consommation d’abrasif et de la pression d’air de travail. Il réside une dernière différence qui concerne le type de granulats d’abrasifs utilisés. Leur variété offre des domaines d’applications beaucoup plus vaste.
Aérogommage vs. Sablage
A l’origine, le sablage est une technique industrielle de nettoyage de grandes surfaces et de ravalement de façade. En effet, le terme « sablage » provient de l’abrasif communément utilisé qui était de faible qualité. La teneur en silice de l’abrasif parfois trop élevée pouvait provoquer des troubles et maladies respiratoires.
L’aérogommage permet de décaper de nombreux supports. Plus précis, l’aérogommage est une évolution du sablage qui permet de décaper des surfaces sans les détériorer.
De plus, il divise par 4 ou 5 la consommation d’abrasifs tout en gardant la même efficacité. Et de surcroit, un choix plus important d’abrasifs d’aérogommage est à votre disposition. Ils sont de meilleure qualité que le sablage. Ils sont moins volatiles et sont exempts de poussières fines et de silice. Et enfin, leur courbe granulométrique est beaucoup plus précise.
Les différents domaines d’application en aérogommage
L’aérogommage est beaucoup plus polyvalent que le sablage. Effectivement par ses réglages précis, cette évolution du sablage permet de consommer beaucoup moins d’abrasifs pour un résultat équivalent. L’aérogommage est donc très efficace pour de nombreux domaines d’applications dont, par exemple, le décapage de meubles en bois, de pièces métalliques tendres ou délicates (carrosserie), de bardages en bois, de murs en pierre ou en béton, de radiateurs en fonte, de moteurs que pour des coques de bateaux.
L’aérogommage est recommandé pour le décapage de tous types de surfaces, et notamment pour les surfaces les plus sensibles et celles nécessitant de la précision et du soin.
Les avantages écologiques et économiques
Le contrôle précis du débit d’air et de l’abrasif projeté permettent de réduire sensiblement la consommation énergétique et la quantité d’abrasifs lors du décapage. En effet, les consommations de granulats en aérogommage se situent entre 25 et 40 kg par heure selon le type d’opération réalisé et selon l’abrasif utilisé.
Les aérogommeuses actuelles sont adaptées à l’utilisation d’abrasifs écologiques tels que le Garnet, les Coquilles de noix, le Bicarbonate de soude, le Sedaver, le Corindon, les Billes de verre, le Scorex, etc. Ils sont naturels, dépourvus de toxicité et chimiquement inertes. Leur granulométrie et leur dureté spécifiques multiplie les domaines d’application possibles. L’Echelle de Mohs décrit la dureté d’un abrasif en aérogommage.
Pourquoi utiliser l’aérogommage ?
Les nombreux avantages de l’aérogommage en font le procédé de décapage le plus économique, le plus écologique et le plus efficace dans de nombreux domaines d’application.
Principaux avantages :
- Mise en œuvre facile et rapide
- Décapage rapide des surfaces
- Moins de poussière
- Résultat plus précis, soigné et plus respectueux du support à décaper
- Nombreux types d’abrasifs naturels, écologiques, non toxiques
- Décapage économique (énergie, consommation de granulats)
- Nombreuses possibilités de réglages (débit d’air, granulats)
- Décapage de surfaces fragiles sans altérer
L’aérogommage, comment ça marche ?
Pour réaliser le décapage précis et soigneux d’une surface, l’aérogommage est la technique la plus efficace, quel que soit le support à traiter. Le matériel nécessaire à l’aérogommage se compose de 4 éléments principaux :
- l’aérogommeuse
- l’abrasif : choisi en fonction de sa dureté, de sa granulométrie et de la surface à traiter.
- le compresseur d’air : qu’il soit thermique ou électrique, le compresseur est un composant essentiel au fonctionnement de votre système d’aérogommage. Il sert à mettre la cuve d’abrasifs en pression et à projeter l’abrasif sur le support à décaper. Le modèle de compresseur est à adapter en fonction du diamètre d la buse de projection d’abrasif.
- le traitement de l’air : pour éviter le colmatage de l’abrasif à cause de l’humidité de l’air comprimé, un dispositif d’assèchement de l’air ou d’élimination de la condensation est nécessaire.
Composition d’un pack d’aérogommage
Qu’est-ce qu’une aérogommeuse ? Comment fonctionne une aérogommeuse ?
Élément central du dispositif d’aérogommage, l’aérogommeuse a 3 fonctions principales. Elle sert de cuve pour stocker l’abrasif. Cet équipement permet de régler précisément le mélange entre l’air comprimé et le granulat projeté. Ainsi ce réglage déterminera la consommation d’abrasif. Et enfin, l’aérogommeuse permet d’ajuster la pression de travail selon la surface à traiter, qu’elle soit délicate ou difficile d’accès. Ce réglage minutieux vous servira à réduire de manière optimale la consommation d’abrasif et de ne pas altérer le support.
Ainsi, en fonction de l’étendue des domaines d’application que vous souhaitez, nous déterminerons avec vous la capacité de votre aérogommeuse. Et l’utilisation de notre large gamme d’abrasifs naturels vous garantira une parfaite adaptation aux supports à traiter.
Les critères de qualité d’une aérogommeuse s’évalueront sur ses caractéristiques de durabilité, d’intensité d’utilisation et de respect des normes en vigueur.
L’aérogommage, combien ça coûte ?
Le montant d’investissement dans un équipement d’aérogommage dépend de plusieurs facteurs. Il est nécessaire de déterminer, dans un premier temps, les surfaces à traiter, l’intensité de votre usage et des conditions d’utilisation (en atelier, sur chantier, etc.). Car plus vos domaines d’application sont nombreux et votre usage intensif, et plus vous devrez opter pour une aérogommeuse robuste et puissante.
Une fois la capacité de la machine déterminée, nous vous orienterons sur la puissance du compresseur à coupler à votre équipement. Car les différents modèles d’aérogommeuse nécessitent des débits d’air minimum en conséquence.
Élément incontournable de votre équipement, le matériel de traitement de l’air évitera le colmatage de votre abrasif.
Et enfin, les matériaux des surfaces à traiter ainsi que le type de décapage à réaliser détermineront le choix de vos abrasifs. Nous fournissons de nombreux abrasifs écologiques, naturels et non nocifs pour tous les domaines d’application : Garnet, Coquilles de noix, Bicarbonate de soude, Sedaver, Corindon, Billes de verre, Scorex, etc. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur abrasif adapté à votre besoin.
En savoir plus…
- Guide d’achat d’une aérogommeuse ?
- Comment financer l’achat d’une aérogommeuse ?
- SEDA : fabricant d’aérogommeuses
- Décaper du bois par aérogommage
- Décapage de façades extérieures
- Rénovation de murs et bâtiments
- Décaper la carrosserie de véhicules anciens
- Décapage et nettoyage de pièces métalliques
- Sablage sur Wikipédia
- Aérogommage sur Wikipédia