Qu’est-ce que l’aérogommage ?

Que signifie “aérogommage” ?

L’aérogommage est une technique innovante de sablage à basse pression. En effet, il permet de décaper une surface sans altérer le support. De l’air comprimé projette un abrasif naturel sur la surface à traiter. Grâce à une gestion très précise de la pression d’air et de la distribution de l’abrasif, le décapage à tous les types de surfaces (bois, métaux, etc.) est adapté en minimisant les altérations du support.

Aérogommage et sablage, quelles différences ?

L’aérogommage et le sablage sont souvent confondus. Ce sont 2 techniques de décapages proches qui consistent à projeter un abrasif sous pression grâce à de l’air comprimé. Pourtant, il existe d’importantes différences.  Elles sont principalement liées aux types de granulats d’abrasifs utilisés et à leur consommation, à la pression d’air de projection et aux domaines d’applications qui en découlent.

Sablage vs. Aérogommage

A l’origine, le sablage est une technique industrielle de nettoyage de grandes surfaces et de ravalement de façade. En effet, le terme “sablage” provient de l’abrasif communément utilisé qui était de faible qualité. La teneur en silice de l’abrasif parfois trop élevée pouvait provoquer des troubles et maladies respiratoires.

Comme le sablage, l’aérogommage permet de décaper et de désoxyder des supports. Plus précis, l’aérogommage est une évolution du sablage qui permet de décaper des surfaces sans les détériorer.

De plus, il divise par 4 ou 5 la consommation d’abrasifs avec la même efficacité. Et de surcroit, un choix plus important d’abrasifs d’aérogommage est à votre disposition. Ils sont de meilleure qualité que le sablage. Ils sont moins volatiles et sont exempts de poussières fines et de silice. Et enfin, leur courbe granulométrique est beaucoup plus précise.

Les différents domaines d’application

Les différents domaines d'application de l'aérogommage L’aérogommage est beaucoup plus polyvalent que le sablage. Effectivement par ses réglages précis, cette évolution du sablage permet de consommer beaucoup moins d’abrasifs pour un résultat équivalent. L’aérogommage est donc très efficace pour de nombreux domaines d’applications dont, par exemple, le décapage de meubles en bois, de pièces métalliques tendres ou délicates (carrosserie), de bardages en bois, de murs en pierre ou en béton, de radiateurs en fonte, de moteurs que pour des coques de bateaux.

L’aérogommage est recommandé pour le décapage de tous types de surfaces, et notamment pour les surfaces les plus sensibles et celles nécessitant de la précision et du soin.

Les avantages écologiques et économiques

Le contrôle précis du débit d’air et de l’abrasif projeté permettent de réduire sensiblement la consommation énergétique et la quantité d’abrasifs lors du décapage. En effet, les consommations de granulats en aérogommage se situent entre 25 et 40 kg par heure selon le type d’opération réalisé et selon l’abrasif utilisé.

Abrasif Garnet Mesh pour aérogommageLes aérogommeuses actuelles sont adaptées à l’utilisation d’abrasifs écologiques tels que le Garnet, les Coquilles de noix, le Bicarbonate de soude, le Sedaver, le Corindon, les Billes de verre, le Scorex, etc. Ils sont naturels, dépourvus de toxicité et chimiquement inertes. Leur granulométrie et leur dureté spécifiques multiplie les domaines d’application possibles. L’Echelle de Mohs décrit la dureté d’un abrasif en aérogommage.

Pourquoi utiliser l’aérogommage ?

Les nombreux avantages de l’aérogommage en font le procédé de décapage le plus économique, le plus écologique et le plus efficace dans de nombreux domaines d’application.

Principaux avantages :

  • Mise en oeuvre facile et rapide
  • Décapage rapide des surfaces
  • Moins de poussière
  • Résultat plus précis, soigné et plus respectueux du support à décaper
  • Nombreux types d’abrasifs naturels, écologiques, non toxiques
  • Décapage économique (énergie, consommation de granulats)
  • Nombreuses possibilités de réglages (débit d’air, granulats)
  • Décapage de surfaces fragiles sans altérer

L’aérogommage, comment ça marche ?

Pour réaliser le décapage précis et soigneux d’une surface, l’aérogommage est la technique la plus efficace, quel que soit le support à traiter. Le matériel nécessaire à l’aérogommage se compose de 4 éléments principaux :

  • l’aérogommeuse
  • l’abrasif : choisi en fonction de sa dureté, de sa granulométrie et de la surface à traiter.
  • le compresseur d’air : qu’il soit thermique ou électrique, le compresseur est un composant essentiel au fonctionnement de votre système d’aérogommage. Il sert à mettre la cuve d’abrasifs en pression et à projeter l’abrasif sur le support à décaper. Le modèle de compresseur est à adapter en fonction du diamètre d la buse de projection d’abrasif.
  • le traitement de l’air : pour éviter le colmatage de l’abrasif à cause de l’humidité de l’air comprimé, un dispositif d’assèchement de l’air ou d’élimination de la condensation est nécessaire.
Pack aérogommage : compresseur + aérogommeuse SEDA
Composition d’un pack d’aérogommage

Qu’est-ce qu’une aérogommeuse ? Comment fonctionne une aérogommeuse ?

Élément central du dispositif d’aérogommage, l’aérogommeuse a 3 fonctions principales. Elle sert de cuve pour stocker l’abrasif. Elle permet de régler précisément le mélange entre l’air comprimé et le granulat projeté. Ainsi ce réglage déterminera la consommation d’abrasif. Et enfin, l’aérogommeuse permet d’ajuster la pression de travail selon la surface à traiter, qu’elle soit délicate ou difficile d’accès. Ce réglage minutieux vous servira à réduire de manière optimale la consommation d’abrasif et de ne pas altérer le support.

Ainsi, en fonction de l’étendue des domaines d’application que vous souhaitez, nous déterminerons avec vous la capacité de votre aérogommeuse. Et l’utilisation de notre large gamme d’abrasifs naturels vous garantira une parfaite adaptation aux supports à traiter.

Les critères de qualité d’une aérogommeuse s’évalueront sur ses caractéristiques de durabilité, d’intensité d’utilisation et de respect des normes en vigueur.

L’aérogommage, combien ça coûte ?

Aérogommeuse DECAP SEDA avec opérateur aéerogommage

Le montant d’investissement dans un équipement d’aérogommage dépend de plusieurs facteurs. Il est nécessaire de déterminer, dans un premier temps, les surfaces à traiter, l’intensité de votre usage et des conditions d’utilisation (en atelier, sur chantier, etc.). Car plus vos domaines d’application sont nombreux et votre usage intensif, et plus vous devrez opter pour une aérogommeuse robuste et puissante.

Compresseur Guernet 220 volt 3cv pour aérogommage Une fois la capacité de la machine déterminée, nous vous orienterons sur la puissance du compresseur à coupler à votre équipement. Car les différents modèles d’aérogommeuse nécessitent des débits d’air minimum en conséquence.

Élément incontournable de votre équipement, le matériel de traitement de l’air évitera le colmatage de votre abrasif.

Fournisseur d'abrasifs de sablage et d'aérogommage Et enfin, les matériaux des surfaces à traiter ainsi que le type de décapage à réaliser détermineront le choix de vos abrasifs. Nous fournissons de nombreux abrasifs écologiques, naturels et non nocifs pour tous les domaines d’application : Garnet, Coquilles de noix, Bicarbonate de soude, Sedaver, Corindon, Billes de verre, Scorex, etc. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur abrasif adapté à votre besoin.

En savoir plus…